14ᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, année A ; 2023 - Missionnaires de la Divine Volonté

  Za 9, 9-10 ; Ps 144 ; Rm 8, 9.11-13 ; 

Matthieu 11, 25-30

Commentaire du père Jean-Jacques :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange » …
Au IVe siècles cela se disait : « Confiteor tibi pater ! ».
 Le Christ qui était sans péché, avait prononcé le mot confiteor pour louer son Père au nom de toute la famille humaine, nous dit St Augustin. Notre confession est donc pour Dieu une louange gratuite à l’amour du Père. En faisant nôtre cette parole de jésus, nous acclamons Dieu qui voit notre cœur sincère, et nous répond en nous apportant le repos, c’est-à-dire : la paix, la bénédiction et la joie. Louez Dieu avec gratitude, tout simplement, parce qu’il est bon et que rien ne peut arrêter sa miséricorde ; c’est ce que nous sommes invités à vivre. Et pour cela, il faut revenir à Lui humblement, et espérer sa présence.
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau » …
C’est le fardeau d’une existence sans Dieu où l’amour miséricordieux du Christ est absent. Quand il n’y a plus que la loi de la chair » dit St Paul, c’est la violence, avec son cortège de peines et de tristesses qui règne.
C’est ce que nous subissons douloureusement maintenant, en nous demandant chaque jour quand cela se terminera …  Le Christ nous promet d’être présent et Il nous donne « sa paix » (son repos). En attendant, Il vient nous appeler à le rejoindre en mission, en laissant sa Parole nous guider et nous éclairer. C’est cela être son disciple. Ce n’est pas une promesse de tranquillité. Suivre Jésus, c’est laisser l’Esprit du Ressuscité nous modeler et nous conformer à sa volonté divine. Le mal a été vaincu à la Croix : Le croyons-nous ? Nous sommes avec Lui pour porter son fardeau.
Que la louange au Père habite nos cœurs, et notre prière viendra déjouer les plans du malin.
 
 Père Jean-Jacques Duten