Jérémie 20, 10-13 ; PS 68 ; Rom 5, 12-15 ;
Évangile de Matthieu 10, 26-33
En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez donc pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
Toute personne porte un appel à suivre le Christ…
Cet appel se dévoile au fil du temps. Il se découvre comme une immense lumière qui vient briller dans toute notre vie. La Parole entendue chaque Dimanche devient un guide qui indique l’itinéraire à suivre. En la recevant avec un cœur ouvert, nous sentons la force du Christ qui nous parle. « Soyez sans crainte » : Jésus annonce clairement comment être au quotidien. Il nous dit que nous sommes créés pour la lumière. Si nous avons confiance en Dieu, nous n’avons pas à craindre les hommes dit Jésus.
Regardons de près un enfant. Sa manière d’appréhender la vie et sa dépendance confiante à ses parents nous montrent la bonne attitude avec notre Père du Ciel. L’enfant revient toujours vers ses parents. Il croit en eux. Dans la Parole, Jésus nous redit l’importance que nous représentons pour Lui : « vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux ».
Nous sommes prévenus que nous aurons à exprimer notre foi au Christ. Il n’a pas honte de nous, et souhaite nous faire vivre de la joie de son Esprit.
Contemplons St Jean-Baptiste qui ne s’arrêtera pas aux menaces des humains. Son regard demeure plein d’espérance car il est tourné vers le Christ. Il ouvre le chemin à la vérité.
Nous avons fait l’expérience de le recevoir et de communier à son Amour guérissant. Aujourd’hui, Il nous dit que rien ne nous séparera de lui.
Soyons heureux de pouvoir partager ensemble cette parole de lumière et de paix que nous recevons encore. Sans honte, nous communiquerons la force et l’espérance du Christ.
Père Jean-Jacques Duten