Lundi 19 juin 2023 - Missionnaires de la Divine Volonté
De l’Évangile de Matthieu 5, 38-42
En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! » 

 

Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Mt 5,39
je ne m’occupais pas de mes souffrances, mais du but de mes souffrances, et comme je voyais la Volonté de mon Père accomplie par mes souffrances…

 

Le livre du Ciel Tome 6, 20 mai 1906
Ce matin, je pensais à Jésus béni tout disloqué sur la Croix. Je disais : « Ah ! Seigneur, comme tu as été torturé et comme ton âme a été affligée ! » À ce moment, Jésus vint comme une ombre et me dit : « Ma fille, je ne m’occupais pas de mes souffrances, mais du but de mes souffrances ; et comme je voyais la Volonté de mon Père accomplie par mes souffrances, je trouvais en elles mon plus doux repos. En fait, accomplir la Volonté de Dieu comporte ce bien :
pendant qu’on souffre, on trouve le plus beau repos. Mais si on se réjouit et que cette réjouissance n’est pas voulue par Dieu, dans cette réjouissance même on trouve le plus cruel tourment. « Plus je m’approchais du terme de mes souffrances tout en désirant ardemment accomplir la Volonté de mon Père, plus je me sentais soulagé et mon repos se faisait plus beau. Oh ! combien diffère la manière de faire des âmes ! Si elles souffrent ou si elles œuvrent, leur attention ne porte ni sur le fruit qu’elles peuvent obtenir, ni sur la réalisation de la Volonté divine. Elles se
concentrent entièrement sur ce qu’elles font en ne voyant pas les bienfaits qu’elles peuvent obtenir ni le doux repos qu’apporte la Volonté de Dieu. Elles vivent ennuyées et tourmentées, et elles fuient le plus possible les souffrances et les œuvres dans le but de trouver le repos, mais elles n’en sont que plus tourmentées. »

Correspondances dans « L’évangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta :
Autrefois on disait : “Tu aimeras ton ami et tu détesteras ton ennemi” [14]. Non. Non pas ainsi. C’était bon pour les temps où l’homme n’avait pas le réconfort du sourire de Dieu. Mais maintenant viennent des temps nouveaux, des temps où Dieu aime tant l’homme qu’Il lui envoie son Verbe pour le racheter. Maintenant le Verbe parle. Et c’est déjà la Grâce qui se répand. Puis le Verbe consommera le sacrifice de paix et de rédemption et la Grâce non seulement sera répandue mais sera donnée à tout esprit qui croit au Christ. C’est pour cela qu’il faut élever l’amour du prochain à la perfection qui ne distingue pas l’ami de l’ennemi.

 

 On vous calomnie ? Aimez et pardonnez [15]. On vous frappe ? Aimez et présentez l’autre joue à qui vous gifle, en pensant qu’il vaut mieux que la colère s’attaque à vous qui savez la supporter plutôt qu’à un autre qui se vengerait de l’affront.  On vous a volés ? Ne pensez pas : “Mon prochain est un être cupide”, mais pensez charitablement : “Mon pauvre frère est dans le besoin” et donnez-lui aussi la tunique s’il vous a déjà enlevé le manteau[16]. Vous le mettrez dans l’impossibilité de faire un double vol car il n’aura plus besoin de voler la tunique d’un autre. Vous dites : “Ce pourrait être vice et non besoin”. Eh bien, donnez-le quand même. Dieu vous en récompensera et l’injuste expiera. Mais, souvent, et cela rappelle ce que j’ai dit hier de la douceur, de se voir ainsi traité, le pécheur renoncera sincèrement à son vice et se rachètera en réparant le vol par la restitution.     Tome 3, chapitre 171.