De l’Évangile de Matthieu 4, 1-11
En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu . » Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu . » Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. Mt 4,10
C’est le culte le plus grand et le plus honorable que puisse me rendre la créature…
Le livre du Ciel Tome 6, 8 février 1904
« Mon doux Bien, quant à moi, je ne veux rien d’autre que ta très sainte Volonté. Je ne regarde ni si j’ai mal, ni si je me réjouis, mais ta Volonté est tout pour moi. » Il me dit : « C’est ce que J’attends de toi. Cela me suffit et me contente. C’est le culte le plus grand et le plus honorable que puisse me rendre la créature, ce qu’elle me doit en tant que son Créateur. Quand l’âme fait ainsi, on peut dire que son esprit vit et pense par mon esprit, que ses yeux regardent au moyen de mes yeux, que sa bouche parle au moyen de ma bouche, que son cœur aime au moyen du
mien, que ses mains opèrent par mes mains, que ses pieds marchent par mes pieds. Je peux lui dire : “Tu es mon œil, ma bouche, mon cœur, mes mains et mes pieds.” « De son côté, l’âme peut dire : “Jésus-Christ est mon œil, ma bouche, mon cœur, mes mains et mes pieds.” En se maintenant dans cette union, non seulement par sa volonté, mais par tout son être, l’âme, quand elle mourra, n’aura plus rien à purifier. Car le purgatoire ne touche que ceux qui vivent en dehors de Moi, complètement ou en partie. »
Correspondances dans « L’évangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta :