Is 8, 23b à 9, 3 ; Ps 26 ; Co 1, 10-13.17 ;
Mt 4, 12-23
Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent. Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche ».
Il nous est dit que « le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière » (1e lecture). Dieu a décidé de visiter sa création.
Il n’est pas le « Dieu inaccessible et lointain qui vit au Ciel ». Il s’est fait proche en se faisant reconnaître et aimé comme une personne au milieu des siens. Il choisit ce territoire peu recommandable de Capharnaüm.
Une région multiforme et complexe. Jésus vient à notre rencontre et rien ne l’effraie ; au-contraire, il prêche en territoire incroyant et hostile. Il veut à tout prix ranimer l’espérance de nos cœurs pour préparer son règne et que sa Volonté divine soit enfin connue et aimée. Pour cela Il s’approche de chacun, et frappe à la porte pour être accueilli et écouté.
Dans le tourbillon de notre vie, le Christ nous adresse une Parole capable de : « guérir toute maladie et toute infirmité (…) ».
« Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d’hommes ».
Il commence le long de la mer de Galilée et s’adresse à des hommes en travail. Le message est bref et centré sur sa seule personne. Il nous appelle personnellement et sans conditions préalables. Immédiatement Il précise notre rôle qui dépasse tout ce que nous pouvions imaginer de notre existence ici. Il nous révèle ce que nous ignorions. Ce que nous sommes devenus grâce à Lui. Désormais nous allons prendre part à sa vie en partageant les joies et peines du règne de Dieu. Chaque jour qui passe, nous étonne et nous émerveille un peu plus. Il nous rend spectateur et acteur de son amour et c’est une réponse de chaque instant pour nous accorder comme les notes d’une partition, – à sa volonté amoureuse qui règne sur la terre comme au ciel.
Avec patience, prenons le temps, cette semaine, de méditer cette Parole et d’écouter Le Christ qui nous appelle là où nous sommes.
Père Jean-Jacques Duten