Is 2, 1-5 ; Ps 121 ; Rm 13, 11-14a ;
Évangile (Mt 24, 37-44)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme. Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Veillez ».
Pourquoi ne pas accueillir ces prochaines semaines comme une belle aventure que le Seigneur nous propose de vivre ensemble.
J’aurais, sans doute, besoin de concentrer mon attention sur Celui que je souhaite accueillir et célébrer : Jésus-Christ. Pour cela saint Paul nous avertit : « L’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil ».
Le sommeil du découragement et de la lassitude quand on finit par renoncer à lutter ; ou encore, le sommeil de l’impuissance ou de la déception et peut-être même de la tristesse. « Cela finit par ronger notre foi » (Pape François). Si je démasque ces pièges, je serai vite transformé intérieurement et capable de sortir vainqueur dans le combat. Je pourrai continuer de servir les autres, de leur parler de mon espérance, et de leur transmettre la joie de la bonne nouvelle que j’ai reçue.
« Tenez-vous donc prêts ».
Seule la prière constante et sans cesse renouvelée me tient près du Seigneur. Elle est la lampe allumée qui brille dans mon cœur. Elle est une histoire d’amour avec mon Dieu. Mais pour cela je dois faire l’effort de me lever et de rester éveillé. Et quand mon heure viendra, je ne serai pas surpris car j’aurai été averti pour faire le grand passage, car prier me fait comprendre ce que Dieu attend de moi. L’Avent est l’annonce de l’heureuse rencontre. « Il vient ». Pourquoi ne faire cette prière que pendant les jours de l’Avent, et à chaque moment important ou difficile de ma vie ?
« Viens Seigneur Jésus et que ta volonté soit faite ».
Bonne semaine.
P. JJ. Duten