SAINTE CÉCILE DE ROME VIERGE ET MARTYRE
De l’Évangile de Luc 21, 5-11
En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »
Prenez garde de ne pas vous laisser égarer…Lc 21,8
l’homme détruit en lui ce qu’il a reçu de divin. Il se corrompt…
Le livre du Ciel Tome 4, 17 février 1901
« Ma fille, l’homme naît d’abord en Moi. C’est ainsi qu’il porte en lui l’empreinte de la Divinité. Quand il sort de moi pour être placé dans le sein maternel, Je lui ordonne de parcourir un petit bout de chemin. Au bout de ce chemin, en me laissant trouver par lui, Je le reçois de nouveau en Moi et Je le fais vivre éternellement avec Moi. Vois-tu combien l’homme est noble ? Regarde d’où il vient, où il va, et quel est son destin. Quelle devrait donc être la sainteté de cet homme sortant d’un Dieu si saint! Mais, pendant qu’il parcourt son chemin pour revenir vers Moi, l’homme détruit en lui ce qu’il a reçu de divin. Il se corrompt, de sorte que, dans la rencontre que Je fais avec lui pour le recevoir en Moi, Je ne le reconnais plus et Je ne vois plus en lui l’empreinte divine. Je ne trouve plus rien de Moi en lui et en ne le reconnaissant plus, ma Justice le condamne à s’en aller égaré sur le chemin de la perdition. » Comme il était émouvant d’entendre Jésus parler de cela ! Que de choses il me faisait comprendre !
Correspondances dans « L’évangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta :
Jésus montre Cécile à Maria Valtorta
Cécile était une jeune patricienne romaine. Chrétienne, elle portait toujours un évangile caché dans un rouleau sur sa poitrine. Elle priait nuit et jour en demandant au Seigneur de lui conserver sa virginité. Elle se maria pourtant à Valérien, noble lui aussi. L’amour était réciproque. Le soir des noces, elle avoua à son mari qu’elle était chrétienne et l’invita à partager sa félicité plutôt que sa couche. La première colère passée, il y consentit et ne tarda pas à se convertir, ce qui entraina la conversion de son frère Tiburce.
Ils vécurent alors d’œuvres de charité jusqu’au jour où les deux frères furent dénoncés pour l’ensevelissement qu’ils procurèrent aux chrétiens massacrés. Ils furent décapités à Rome, le 14 avril 229, avec Maxime — qu’ils convertissent — chargé de superviser leur exécution.
Cécile leur survécut quelques temps avant d’être elle-même décapitée. L’exécution se passa mal car le bourreau exécuta sa besogne à moitié et Cécile resta ainsi agonisante pendant 3 jours. 115 Elle mourut le 22 novembre. Plus tard, lors de fouilles, son corps fut retrouvé intact.
Sainte Cécile, une martyre très populaire, fut mentionnée dans le canon de la messe dès 496. En 821 ses reliques furent transportées dans la basilique qui lui est consacrée dans le quartier du Trastevere.
Elle est la sainte patronne du monde de la musique.
——————————————————–