Samedi 5 novembre 2022 - Missionnaires de la Divine Volonté

De l’Évangile de Luc 16, 9-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision. Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. »

Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. Lc 16,13
« Il y a de nombreux bourreaux des âmes dans mon Église ! Il y a ceux qui sont attachés à l’argent et qui immolent les âmes par leurs mauvais exemples.

 

Le livre du Ciel Tome 15, 18 mai 1923
« Mon Jésus, qu’arrive-t-il ? Où t’en vas-tu et qui te porte ? » Il répondit tristement : « Je vais chez une personne malade, porté par un bourreau des âmes. » Apeurée, je lui dis : « Jésus, que dis-tu? Comment un de tes ministres peut-il être un bourreau des âmes ? » Il répondit : « Il y a de nombreux bourreaux des âmes dans mon Église ! Il y a ceux qui sont attachés à l’argent et qui immolent les âmes par leurs mauvais exemples. Au lieu d’aider les âmes à se détacher de tout ce qui est de la terre, ils les rendent encore plus attachées. Il y a les indécents qui, au lieu de purifier les âmes, les défigurent. Il y a les bourreaux qui se vouent aux passe-temps, aux plaisirs, aux promenades
ou autres. Ils distraient les âmes plutôt que de les réunir et de leur inspirer l’amour de la prière et de la solitude. Ce sont là autant de façons d’immoler les âmes. Comme cela me brise le Cœur de voir que ceux-là mêmes qui sont supposés les aider à se sanctifier les poussent à la ruine ! »

Correspondances dans « L’évangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta :
 Comment l’homme use-t-il de la liberté que Dieu lui a donnée ? Comme pourrait en user un enfant pour la plus grande partie de l’humanité, ou comme un sot, ou comme un criminel pour le reste de l’humanité. Mais ensuite vient la mort et l’homme est soumis au Juge qui lui demandera sévèrement : “Comment as-tu usé et abusé de ce que Je t’avais donné ?”. Terrible question ! Comment alors paraîtront moins que des fétus de paille les biens de la Terre pour lesquels si souvent l’homme se rend pécheur ! Pauvre d’une indigence éternelle, dépouillé d’un vêtement que rien ne peut remplacer, il restera humilié et tremblant devant la Majesté du Seigneur, et il ne trouvera pas de mot pour se justifier. Sur la Terre, en effet, il est facile de se justifier en trompant les pauvres hommes mais, au Ciel, il est impossible de tromper Dieu. Jamais. Et Dieu ne s’abaisse pas à des compromis. Jamais.
Comment alors se sauver ? Comment faire servir au salut tout, même ce qui est venu de la Corruption qui a enseigné les métaux précieux et les gemmes comme instruments de la richesse, qui a allumé les désirs de puissance et les appétits charnels ? Est-ce que l’homme ne pourra pas lui qui, si pauvre qu’il soit peut toujours pécher en désirant immodérément l’or, les honneurs et les femmes — et alors il devient voleur pour avoir ce que le riche possédait — l’homme riche ou pauvre ne pourra-t-il jamais se sauver ? Si, il le peut. Et comment ? En faisant servir les richesses au Bien, en faisant servir la misère au Bien. Le pauvre qui n’envie pas, qui ne fait pas d’imprécations, qui ne porte pas atteinte à ce qui appartient à autrui, mais se contente de ce qu’il a, fait servir son humble état à l’obtention de sa sainteté future et, en vérité, la majorité des pauvres sait agir ainsi. Moins savent le faire les riches, pour lesquels la richesse est un piège continuel de Satan, de la triple concupiscence.      Tom6, chapitre 381