De l’Évangile de Luc 16, 9-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision. Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. »
Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. Lc 16,13
« Il y a de nombreux bourreaux des âmes dans mon Église ! Il y a ceux qui sont attachés à l’argent et qui immolent les âmes par leurs mauvais exemples.
Le livre du Ciel Tome 15, 18 mai 1923
« Mon Jésus, qu’arrive-t-il ? Où t’en vas-tu et qui te porte ? » Il répondit tristement : « Je vais chez une personne malade, porté par un bourreau des âmes. » Apeurée, je lui dis : « Jésus, que dis-tu? Comment un de tes ministres peut-il être un bourreau des âmes ? » Il répondit : « Il y a de nombreux bourreaux des âmes dans mon Église ! Il y a ceux qui sont attachés à l’argent et qui immolent les âmes par leurs mauvais exemples. Au lieu d’aider les âmes à se détacher de tout ce qui est de la terre, ils les rendent encore plus attachées. Il y a les indécents qui, au lieu de purifier les âmes, les défigurent. Il y a les bourreaux qui se vouent aux passe-temps, aux plaisirs, aux promenades
ou autres. Ils distraient les âmes plutôt que de les réunir et de leur inspirer l’amour de la prière et de la solitude. Ce sont là autant de façons d’immoler les âmes. Comme cela me brise le Cœur de voir que ceux-là mêmes qui sont supposés les aider à se sanctifier les poussent à la ruine ! »
