Rois 5, 14-17 ; Ps 97 ; Tm 2, 8-13 ;
En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »
Commentaires du père Jean-Jacques :
« Jésus maître, prends pitié de nous ».
Revenir vers son Dieu pour demander son pardon, la guérison et la paix est l’attitude de tout croyant. « Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons » (2e lecture). Plein de confiance, nous nous approchons du Christ Sauveur avec nos peines et notre souffrance. Jésus est le seul à percevoir notre cœur sincère et il nous entraîne dans la gloire de sa Résurrection. Nous lui laissons toute la mesure pour qu’il intervienne divinement dans notre vie.
« Il revint sur ses pas en glorifiant Dieu à pleine voix ».
Il n’y a rien d’étonnant que jésus guérisse et opère des miracles dans l’existence des hommes. Dieu est un Créateur qui veille sur sa créature en prenant soin d’elle comme une mère protège son enfant. « Il ne veut en perdre aucune ». Par contre, on peut toujours s’étonner qu’il y ait si peu d’hommes qui en soit conscients et puissent en retour l’en remercier. Ingratitude ou ignorance, chacun veut vivre sa vie, oubliant que c’est aussi la vie de Dieu en Lui. Celui qui en prend conscience découvre ce miracle quotidien d’être habité par son Seigneur, devenu un ami dont il ne peut plus se passer.
« Relève-toi et va ».
J’aime entendre cet ultime envoi du Seigneur. C’est une parole qui réveille ma foi et me rappelle qu’il n’y a pas de temps à perdre. Il m’a pris avec Lui pour partager cette bonne nouvelle répandue sur la terre comme au Ciel.
Bonne semaine,
Père Jean-Jacques Duten