27ᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, année C 2022 - Missionnaires de la Divine Volonté

  Hab. 1, 2-3 ; 2, 2-4 ; Ps 94 ; Tm 1, 6-8, 13-13 ;

Évangile (Lc 17, 5-10)

En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi. Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : ‘Viens vite prendre place à table’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ‘Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour’ ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir’ »

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

« Augmente en nous la foi ».
Combien de défis rencontrés nous ont amenés à demander parfois même avec insistance à Dieu : « Augmente en moi la foi ». Et c’est bien souvent, avec le ressenti d’être dépassé ou désespéré devant la tâche.
« Combien de temps vais-je t’appeler sans que tu m’entendes » ?
(1e lecture). À cela : Jésus répond par l’image de la foi comme d’un grain de moutarde ! -qu’est-ce qu’il veut nous dire ? D’une part qu’il n’y a pas de limites pour celui qui met sa foi en Dieu et d’autre part que nous pouvons tout espérer de Celui qui a tout créé pour le bonheur de ses enfants.
« Vous êtes de simples serviteurs ».
Demandons la foi pour ne pas défaillir dans la tempête et persévérer au service de sa Parole. Voilà la raison d’être de toutes nos peines. Nous avons entendu son appel à servir, pour que vienne son règne sur la terre comme au Ciel.
C’est cela être disciples-missionnaires. Chaque jour, avec foi, nous attendons du Seigneur qu’Il nous montre la tâche à accomplir.
  Père Jean-Jacques Duten