De l’Évangile de Matthieu 23,23-26
Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur. Mt 23,26
Tu dois savoir que bien que nous aimions beaucoup la créature, nous ne pouvons pas tolérer qu’elle soit parmi nous indécente, sale, sans beauté, dénudée ou couverte de haillons misérables.
Le livre du Ciel Tome 36, 28 décembre 1938
Tu dois savoir que bien que nous aimions beaucoup la créature, nous ne pouvons pas tolérer qu’elle soit parmi nous indécente, sale, sans beauté, dénudée ou couverte de haillons misérables. Il ne serait pas digne de notre suprême Majesté d’avoir des enfants qui ne nous ressemblent pas ou qui ne sont pas revêtus des vêtements royaux de notre Fiat. Ce serait comme un roi dont l’armée et les sujets sont mal vêtus, couverts de saleté, au point de rendre leur apparence répugnante. Certains seraient aveugles, d’autres boiteux ou difformes. Ne serait-ce pas un déshonneur pour ce roi d’être entouré d’une armée de misérables qui inspirent la pitié ? Ne devrait-on pas condamner ce roi qui ne veille pas à se former une armée digne de lui ? Ne devrait-on pas être en admiration, non seulement à la vue de la majesté de ce roi, mais également de sa belle armée bien ordonnée, de sa belle jeunesse et des habits qu’elle porte ? Ne serait-ce pas un honneur pour ce roi d’être entouré par des ministres et une armée qui font plaisir à voir ? Notre invincible amour, avec une infinie sagesse, désireux de traiter avec chaque créature individuellement, a disposé de donner ma Volonté à la créature, afin que ma Volonté puisse l’embellir de sa lumière, l’habiller de son amour, et la sanctifier de sa sainteté. Vois-tu ainsi combien il est nécessaire que notre Volonté règne dans la créature ? Parce que ma Volonté seule a le pouvoir de purifier la
créature et de l’embellir afin de former notre divine armée. Et nous serons alors honorés de vivre avec eux et en eux. Ils seront nos enfants qui seront autour de nous, habillés de nos vêtements royaux et embellis à notre ressemblance. C’est pourquoi notre Volonté commence par purifier, sanctifier et embellir. Ensuite, elle les admet dans notre Vouloir pour les faire vivre avec nous. De plus, lorsque la créature entre dans notre Vouloir, notre amour est si grand que notre Être divin fait tomber sur elle une pluie d’amour et, la voyant tellement aimée, tous les anges et les saints accourent pour l’entourer et l’aimer.
Correspondances dans « L’évangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta :
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, qui payez la dîme de la menthe et de la rue, de l’anis et du cumin, et ensuite négligez les préceptes les plus graves de la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Ce sont elles les vertus qu’il fallait avoir, sans laisser de côté les autres choses moins importantes !
Guides aveugles qui filtrez les boissons de crainte de vous contaminer en avalant un moucheron qui s’est noyé, et ensuite avalez un chameau sans vous croire immondes pour cela. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, qui lavez l’extérieur de la coupe et du plat, mais qui êtes intérieurement remplis de rapines et d’immondices. Pharisien aveugle, lave d’abord l’intérieur de ta coupe et de ton plat, de façon que l’extérieur aussi devienne propre. Tome 9, chapitre 596.