21ᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, année C ; 2022 - Missionnaires de la Divine Volonté

  Is 66, 18-21 ; Ps 116 ; Heb 12, 5-7. 11-13 ;

Évangile (Lc 13, 22-30)

En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : ‘Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes.’ Alors vous vous mettrez à dire : ‘Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.’ Il vous répondra : ‘Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.’ Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés » ?
Nous sommes habitués à entretenir la pensée que nous avons été pardonnés et sauvés par le Christ, mort et ressuscité, et nous oublions parfois que notre vrai destin se joue durant cette vie temporelle. « Ne néglige pas les leçons du Seigneur, ne te décourage pas quand il te fait des reproches » (1e lecture). Dieu nous montre la route et nous prévient des risques du parcours, mais il nous appartient la décision d’avancer dans sa volonté. Pourquoi devrait-il intervenir à notre place ? – Quel mérite aurions-nous si tout était déjà fait ? Nous avons la promesse et la garantie de la Présence divine : « je serai avec vous tous les jours… » dit le Seigneur. – Et nous n’en tenons pas compte, continuant à gémir dans la tourmente des vents contraires de la vie. Il faut accueillir chaque instant et nous laisser guider par ce grand fleuve que Dieu fait jaillir devant nous.
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite ».
Il y a donc un « effort » qui nous revient pour nous accorder à sa volonté. Attentifs, conscients de nos faiblesses, nous cherchons à le connaître pour découvrir combien nous sommes aimés. « La porte est étroite », pour que chacun passe seul et libre de tout ce qui est inutile. L’Évangile nous rappelle, sans cesse, comment nous y prendre.
J’apprends à connaître Celui qui m’a sauvé et je cherche à le suivre en découvrant l’immensité de son amour dans toute la création.
Que la pensée de Dieu habite toujours nos cœurs ; ainsi, nous pourrons transmettre la bonté et la paix du Christ pasteur à tous.
 
         Père Jean-Jacques Duten