18ᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, année C 2022 - Missionnaires de la Divine Volonté

     Qoh 1, 2 ; 2, 21-23 ; Ps 89 ; Col 3, 1-5.9-11 ;

Évangile (Lc 12, 13-21)

En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : ‘Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.’ Puis il se dit : ‘Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.’ Mais Dieu lui dit : ‘Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?’ Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

Commentaire du père Jean-Jacques :

           

 « Cette nuit même, on va te redemander ta vie ».
C’est l’histoire d’une personne riche qui cherchait comment thésauriser ses biens. Elle cherchait à avoir plus de biens, plus d’années de vies et plus de tranquillité. C’est le souhait légitime d’un grand nombre. C’est le rêve de celui qui refuse d’imaginer qu’il peut perdre sa vie à tout instant.
Nous voilà face à un dilemme : vivre délibérément comme un insensé ou accueillir sa vie comme un don à partager. Jésus ne condamne pas la richesse. Il nous donne l’exemple de sa vie donnée pour le salut et le bien de tous. Comme le dit St Paul : Il nous fait passer par sa mort pour nous revêtir « de l’homme nouveau qui se renouvelle sans cesse » 2e lecture.
« Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu ».
Il faut corriger notre manière de juger et de penser la vie et les hommes. Ainsi nous pourrons découvrir le vrai trésor qui habite toute personne humaine créée par Dieu. En reconnaissant sa valeur, nous honorons la vie divine qui habite le cœur de chacun. Nous entrons dans la gratitude et la louange. Dieu devient source de reconnaissance et mérite notre confiance et notre abandon total entre ses mains. Nous serons alors prêts à ce « qu’Il nous redemande notre vie » quand l’heure viendra.
Voilà un message fort pour entrer dans ce mois d’été.
 Relisons l’Évangile en accueillant le Christ-Epoux qui nous entraîne dans l’aventure de son amour éternel.
    Père Jean-Jacques Duten