Dt 30, 10-14 ; Ps 68 ou 18B ; Col 1, 15-20 ;
En ce temps-là, un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : ‘Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.’ Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Et qui est mon prochain ? »
Voilà une bonne question à se poser pour cette période d’été. Elle ouvre un champ immense au-milieu de tant de rencontres familiales diverses
L’Évangile de ce dimanche nous renvoie au cœur du message évangélique. « Aimer son prochain ».
Les circonstances de la vie nous amènent souvent à ignorer ou à éviter l’autre, comme cet homme qui préfère « changer de chemin ».
Le Christ miséricordieux se dévoile sous le visage de cet étranger que la tradition nomme : « le bon Samaritain ».
Il laisse son cœur parler, puis il prend soin de son frère blessé et mourant et s’engage pour Lui. Rien n’arrêtera sa compassion divine ; et pour cela il nous demande de prolonger sa bonté envers tous :
« Va et toi aussi, fais de même ».
« Regarder l’autre, l’écouter, lui sourire, s’intéresser à lui, d’après moi c’est le commencement de l’être humain » disait Sœur Emmanuel.
« Qui est mon prochain » ? Jésus nous fait devenir le prochain de toute personne en peine et malade, celui qui a besoin de nous. Nous aimons avec son cœur, son esprit et sa force.
Voici un bon programme pour cette semaine.
Je vous souhaite un bon mois de juillet.
Père Jean-Jacques Duten