AC 13, 14.43-32 ; Ps99 ; AP 7, 9.14b-17 ;
En ce temps-là, Jésus déclara : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
« La voix de Dieu ».
Aujourd’hui nous entendons ces promesses tellement rassurantes de jésus. « Mes brebis écoutent ma voix ». Alors que dans bien des situations nous avons l’impression d’être seuls et de ne pas bien comprendre ce qu’Il nous dit. Dieu parle simplement et au cœur. Il parle à quelqu’un qu’Il connaît parfaitement et son langage s’adapte à chacun, afin que tous puissent reconnaître sa voix.
En étant attentifs au moment présent, nous percevrons et nous reconnaîtrons sa voix et son amour. Voilà la « vie éternelle » qu’Il nous donne déjà sur la terre.
« La main de Dieu ».
Ce n’est pas un simple geste pour réconforter. Jésus nous donne cette assurance que nous avons un Père décidé à ne pas nous abandonner.
Nous sommes les seuls responsables de notre volonté à nous débrouiller sans Lui. Mais Dieu n’abandonne pas son plan :
« Il sera leur pasteur ». (2e lecture). Il souhaite nous prendre par la main pour nous amener là où Il sait. La Pâque de Jésus est notre espérance et elle ravive notre foi. Dieu est avec nous pour faire connaitre à tous sa grande bonté et sa volonté divine de sauver toute l’humanité.
Père Jean-Jacques Duten