SOLENNITE DE LA PENTECÔTE, année B - Disciples Amoureux Missionnaires

Évangile (Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Commentaire du père Jean-Jacques:

 

 « Le défenseur d’auprès du Père ».
J’aime cette image du Père Monier qui représentait ainsi l’Esprit-Saint. Si le Père est la Source, le Fils est le Fleuve qui jaillit de la source et qui se multiplie en rivières : c’est l’Esprit-Saint. Il est Dieu et il fait du bien partout où Il passe. Les signes de sa présence sont : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et tendresse » etc. (2ème lecture). Il est aussi la promesse de Jésus qui continue son œuvre afin d’être avec nous un protecteur, une force et un guide pour toute la vie.
« Il rendra témoignage en ma faveur ».
Mais Comment procède-t-Il ? Il est capable d’unir et de rassembler des gens très différents comme les premiers apôtres. Il instruit et enseigne comme un bon maître à ses élèves. Et sans avoir de prédispositions particulières, il nous rend capables de donner témoignage avec joie et conviction. Il est très fort…, – on ne le voit pas, mais on expérimente sa présence divine quand on le cherche. Même si nous sommes désespérés et sans ressources, il est capable de ressusciter notre foi et notre amour.
« Il vous conduira dans la vérité tout entière ».
Il est : « l’Esprit du Christ » lui-même, dit St Paul. Nous aurions tort de nous en priver et de ne pas l’appeler. Il se fusionne dans notre agir et nous accorde à la volonté divine en nous révélant des connaissances divines pour vivre ici-bas de la vie du Ciel.
 
            « Viens Esprit saint, et remplis ce monde de ta Lumière ».
 
 
            Père Jean-Jacques Duten