SOLENNITE DE LA TOUSSAINT, année A - Disciples Amoureux Missionnaires

Évangile (Mt 5, 1-12a)

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Commentaire du père Jean-Jacques:

 

 

« Ouvrant la bouche il les enseignait.
 
Il disait : « Heureux les pauvres de cœur… »
Chaque année, nous contemplons la « foule immense de toutes nations, peuples et langues qui se tiennent devant le trône de Dieu » (1ière lecture). Ce sont ceux que nous appelons « les saints ». Ils ont choisi de mettre leur foi en Dieu et d’annoncer par leur vie le royaume de Dieu ». Ils ont choisi d’être heureux. Ils ont compris que le bonheur était dans l’accueil de ce que nous sommes : des pauvres, des miséricordieux, des artisans de paix, des doux et ceux qui sont purs dans leur cœur. C’est cela la vie bienheureuse ».
Nous allons, avec eux, vivre des béatitudes et orienter toute notre vie à vivre de la volonté de Dieu
« Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous… »
Un Écriteau près de chez moi disait : « Qui sera le plus maléfique pour remporter le prix ? ». Ils se déguiseront en sorcières pour singer les démons ! Face à ça, nous proposerons la Sainteté du Christ, resplendissant de lumière, de beauté et de joie. Nous cherchons à l’imiter tel qu’il nous est révélé dans l’Écriture. Ainsi nous annonçons que le monde créé par Dieu peut devenir une source de joie et d’amour pour celui qui croit.
 
Aujourd’hui, alors que notre Église est encore frappée par des violences inouïes qui nous insécurisent, tournons-nous vers Dieu avec ferveur pour être forts dans le témoignage de notre foi au Christ, sauveur de tous les hommes.
 
       Père Jean-Jacques Duten