30ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE : année  A - Disciples Amoureux Missionnaires

Évangile (Mt 22, 34-40)

En ce temps-là, les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Commentaire du père Jean-Jacques:

 

 « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement » ?

 

Parmi les 613 commandements fixés par les rabbins, il fallait que l’un d’entre eux soit supérieur aux autres ?  Dieu crée l’homme en lui donnant sa vie et son amour pour qu’Il puisse recevoir gratuitement un retour d’amour et de reconnaissance. Nous sommes faits pour aimer, et cette force divine qui est en nous est la source de tous nos actes et de nos œuvres bonnes.

« Tu aimeras le seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.

La Volonté divine s’accomplit dans ce précepte qui surpasse tous les autres, car il les résume en une seule parole. Comme il résume « la Loi et les prophètes » dit Jésus, c’est toute la parole de Dieu vécue à travers un seul commandement. « Mais c’est un chemin d’épreuves » et de conversions continuelles. Nous n’y arriverons pas par nos seules ressources humaines.  (2ième lecture). Il faudra laisser le Christ aimer comme Il le souhaite et avec ses choix à Lui. – Ce sera la Croix qui viendra vaincre nos peurs. – Alors sera répandue la bonne nouvelle de notre foi ».  (2ième lecture).

 Que l’Esprit Saint conduise nos vies et rende fécondes toutes nos initiatives pour que son Règne vienne. Amen

 

Père Jean-Jacques Duten