FÊTE DE LA SAINTE FAMILLE, année A Matthieu 2, 13-15, 19-23 - Disciples Amoureux Missionnaires

Évangile (Mt 2, 13-15.19-23)

Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils . Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. » Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël. Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

Commentaire du père Jean-jacques: 

 

« Frères, puisque vous avez été choisis par Dieu… » (2ème lecture)
Depuis le commencement, Dieu a voulu placer sa bénédiction paternelle sur l’homme et la femme afin qu’ils soient féconds et se multiplient sur la terre. « La famille est la voie première de la rencontre avec Dieu » disait Benoit XVI ; elle sera le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu, mais sera fragilisée et menacée quand elle ne laissera plus la place à Celui qui l’a créée.
« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte ».
Dieu remet à Joseph, l’époux de Marie, la sagesse de la paternité. L’amour du Père se rend dépendant de la volonté humaine. Dieu parle à Joseph et guide la Sainte Famille dans leur pèlerinage terrestre.
« Joseph se leva et prit l’enfant »
Il faut écouter la voix du Père et lui obéir pour que s’accomplisse la Divine Volonté.
« Seigneur envoie ton Esprit sur nous, et donne ta sagesse et ta force à nos familles et à nos enfants.
                                                  Père Jean-Jacques Duten