27ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE. Année C  - Disciples Amoureux Missionnaires

Évangile (Lc 17, 5-10)

En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi. Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : ‘Viens vite prendre place à table’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ‘Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour’ ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir’ »

Commentaire du père Jean-Jacques:

                     

    « Augmente en nous la foi »
« La foi c’est Dieu ». La foi, c’est le Christ vivant en nous et agissant dans toute notre vie. La foi est le résultat de notre amour pour Dieu. C’est parce que nous aimons Dieu que nous lui faisons confiance. Si nous sommes convaincus, nous n’avons pas « honte de rendre témoignage de notre foi » (St Paul).
 Au contraire, c’est avec joie que nous exprimons l’amour de Dieu qui habite notre cœur.
« Si vous aviez la foi, gros comme une graine de moutarde… »
Dieu nous appelle à de grandes choses et Il a besoin de notre confiance. « Ravive en toi le don gratuit de Dieu » dit Paul. Il faut conserver vivant et actif en nous, l’amour consumant de Dieu.
« Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir. »
Chaque matin, le Christ nous appelle de nouveau pour le servir. « Aujourd’hui écouterez-vous ma parole » ? (Psaume 95). Notre réponse est en fait, notre confiance totale et amoureuse en Lui. Il nous donne : « son Esprit » pour être avec Lui « serviteurs » de nos frères.
 
     « Viens Esprit Saint, force et lumière divine, fais-nous porter                                                   
                                  Évangile à tous les hommes
 
                               Père Jean-Jacques Duten