7ème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE , année C - Disciples Amoureux Missionnaires

Évangile (Lc 6, 27-38)

En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

Commentaire du père Jean-Jacques:

 

« Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent ».

Ce n’est pas une option, mais un appel de Jésus bien réel à le vivre, grâce à l’Esprit-Saint que nous avons reçu. « Nous sommes à l’image de Celui qui vient du ciel » dit St Paul (2° lecture). Et Dieu nous crie son amour et son désir de nous voir partager sa vie au milieu des hommes. En « priant pour ceux qui nous calomnient », nous faisons venir « le royaume de Dieu » sur la terre.

« Soyez miséricordieux comme votre Père »

Nous portons l’empreinte divine du créateur, car nous avons tout reçu pour être des fils de la lumière. Alors nous voulons afficher un « Évangile » accessible à tous les hommes. Car vivre pour Dieu est un chemin de liberté et de victoire (Apo 2, 26). Nous existons, nous agissons et nous souffrons, non pas pour nous-même, mais pour les hommes, et unis au Christ qui nous divinise et nous rend capables de tous les dépassements.

« Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut ».

Nous sommes le visage du Christ. Nous sommes ses yeux, son sourire, sa parole, ses pieds et ses mains, partout et en tous les endroits que nous visitons dans ce monde. Nous sommes comme des réservoirs « de paix, de vérité et d’amour » pour tous les hommes. Nous sommes des serviteurs de tous et des  « pauvres qui  faisons tant des riches » (St Paul, 2 Cor,6 ;10)

« Seigneur, Verse sur nous et dans nos cœurs cette mesure pleine et débordante que tu as promise ».

 

Père Jean-Jacques Duten