Une réflexion sur la pensée biblique - Disciples Amoureux Missionnaires

Dans la pensée biblique l’homme est en continuel devenir. Il est dans une mutation constante de son être intérieur. Ce devenir propre chez l’homme est une question pour le philosophe et le sage de l’époque.

« Mais qu’est ce que le mortel ? Pour que tu veilles sur lui. Tu l’as fait un peu moindre qu’un Dieu. Tu l’as couronné de gloire et d’honneur et tu lui a soumis l’œuvre de tes mains »Psaume 8.

Voilà ce que dit le poète inspiré. Cette transformation ne modifie pas la nature propre de l’homme et son identité créée à l’image et à la ressemblance de Dieu. L’homme divin participe à la création avec son Créateur parce qu’il partage avec Lui l’acte libre de créer. Mais il lui reste à découvrir encore cet inépuisable trésor qu’il porte en lui-même sans trop savoir comment l’exploiter !

Saint Paul n’hésite pas à parler de transformation à l’image du Divin quant Il dit :

« Tous nous portons sur notre visage découvert les reflets de la gloire du Seigneur, de jour en jour plus resplendissants, et nous sommes transformés en son image car Il est le maître de l’esprit. »

St Paul 2 Corinthiens 3, 17

Prenons cette pensée biblique dans tout son dynamisme pour accueillir cette transformation de l’Esprit en nous et aspirer toujours plus à la ressemblance avec le divin modèle : Le Christ

Père JJ Duten