Isaïe 49, 3.5-6 ; Ps 39 ; Co 1, 1-3 ;
Évangile de Jean 1, 29-34
Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ».
En voyant Jésus s’avancer devant lui, Jean Baptiste désigne : « l’Agneau de Dieu ».
(Un agneau innocent était sacrifié pour le pardon des fautes, Exode 12),
– Il est Celui qui : « enlève le péché du monde », par le don de sa vie. Comme Jean-Baptiste, nous reconnaissons le Sauveur annoncé par les Écritures. C’est le temps de la paix et de la réconciliation. Jésus envoie son Esprit sur toute l’humanité.
Nous appartenons désormais à la même famille et nous partageons la même mission.
En « invoquant le nom de Jésus » (2e lecture), l’Esprit du Christ est libéré pour guérir les cœurs, fortifier nos esprits et nous apporter la paix.
Dans ces temps de tensions et de guerres, nous irons apporter ce témoignage de Pardon et de Paix du Fils de Dieu.
Ouvrons nos cœurs et devenons ses témoins. Nos paroles, nos actes et nos décisions porteront l’Espérance et la joie du Christ-Sauveur.
Père Jean-Jacques Duten