Is 7, 10-16 ; Ps 23 ; Rm 1, 1-7 ;
Évangile de Matthieu 1, 18-24
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec -nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.
Commentaire du père Jean-Jacques :
L’Évangile de ce jour met en lumière la personne unique de Saint Joseph. « Yosef » dont la traduction en hébreu signifie : « Dieu augmentera » ou « Dieu fait croître ». Joseph que Dieu choisit pour accompagner ces premières années difficiles de la Sainte famille. La Parole dit que c’était : « un homme juste ».
Il s’efforçait de bien vivre les commandements divins, et pour cela il décide de : « renvoyer Marie » en secret. Joseph affronte son destin avec courage et laisse la Parole de Dieu le conduire et le guider : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse… ». Comme chacun d’entre-nous, il rencontre l’inquiétude, la peur et peut-être un sentiment d’impuissance devant l’appel divin. Il est un « modèle » pour tous les pères car il montre comment traverser l’épreuve dans l’écoute et la confiance en la Parole de l’ange.
Face aux situations apparemment inexplicables, il nous apprend à vivre la responsabilité et la paternité avec humilité et foi en Dieu.
Dans cette dernière semaine de l’avent, offrons à Dieu nos soucis, et laissons son amour nous rendre forts dans l’abandon.
Père Jean-Jacques Duten