Is 2, 1-5 ; Ps 121 ; Rm 13, 11-14a ;
Évangile de Matthieu 24, 37-44
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme. Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Tenez-vous donc prêts, vous-aussi ».
C’est une nouvelle année liturgique qui commence, et l’entrée dans le temps de l’Avent.
En route pour 4 semaines à l’écoute de la Parole pour préparer nos cœurs aux fêtes de la nativité du Sauveur.
« Marchons à la lumière du Seigneur » (1e lecture).
Le livre d’Isaïe nous place comme pèlerins d’espérance pour annoncer le rédempteur. C’est un temps d’accueil et de conversion. C’est un temps de témoignage et de partage, car l’amour et la joie du Christ sauveur réside déjà dans ce monde.
Il est souvent à la porte, et nous sommes envoyés, comme Jean-Baptiste, pour lui ouvrir, et « préparer le chemin ».
C’est le moment d’allumer la torche de la foi et d’avancer dans la confiance avec la force de L’Esprit. Nous proclamons un monde renouvelé et purifié par le sang du Christ vivant. C’est un appel à vivre l’attente en gardant allumer la flamme de la bonne nouvelle répandue dans les cœurs.
Soyons prêts à le recevoir et à le suivre.
Cherchons Celui qui se laisse trouver. Ensemble, allons partager la joie de sa présence. Il vient rassasier les cœurs de sa tendresse.
Père Jean-Jacques Duten