Évangile de Matthieu 5, 1-12
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez- vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » 
 
Commentaire du père Jean-Jacques :
 
« Heureux êtes-vous » !
Célébrer une fête pour tous les saints c’est prier pour toute l’humanité « en marche ».
 C’est : « une foule immense » (1e lecture) sauvée par le Christ qui a été envoyée pour les malades et les pécheurs que nous sommes. En posant son regard sur ce monde, Jésus ose appeler les vivants à se lever avec Lui dans une nouvelle espérance divine.
 Il ose la promesse d’un bonheur sans fin (Heureux êtes-vous), -pour les malheureux et les opprimés, ainsi qu’une récompense et une place d’honneur pour les délaissés et les persécutés.
Il marche devant comme « le bon pasteur » qui rassemble ses brebis, et les conduit toutes vers un lieu sûr.
« Le royaume des cieux est à eux ». Ils sont devenus les amis de Dieu, les saints ; connus et inconnus, qui nous rappellent que nous sommes capables d’aimer dans cette vie. Ils nous accompagnent en nous indiquant le chemin :
 « Je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi afin que là où je suis, vous soyez vous aussi ».
C’est l’ultime promesse du Christ qui partage sa vie éternelle avec chacun. La vie comme la mort dans l’espérance et la joie de la rencontre.
 
Laissons-nous porter par ces fêtes qui nous élèvent à Lui, et nous attirent vers ce lieu saint où nous nous retrouverons tous pour l’éternité.
 
 Père Jean-Jacques Duten