29ᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, année C. 2025 - Missionnaires de la Divine Volonté

     Ex 17, 8-13 ; Ps 120 ; Tm 3, 14 à 4, 2 ;

Évangile de Luc 18, 1-8

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » 

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

« Le fils de l’homme trouvera-t-il la foi sur la terre » ?
L’Évangile de ce dimanche nous montre la force et la pertinence de la prière confiante et persévérante. « Priez » (proseuchomai), ce qui veut dire, en grec : « désirer avec considération ».
Jésus nous invite à exprimer nos intentions à Dieu avec foi.
Un peu avant Jésus avait dit : « demandez et vous recevrez, frappez et l’on vous ouvrira » (St Luc 11,9). Dans le même sens, le Christ révèle ici la même intention du Père de répondre : « sans tarder » à notre prière.
Mais il faut continuer d’y croire à l’image de la ténacité de cette veuve qui « frappe » à la porte et demande « justice ». « Prier sans se décourager », c’est affronter ses doutes, ses peurs et ses fatigues, sans renoncer à espérer la réponse de notre Dieu qui connaît nos besoins. C’est aussi durer dans le temps, sans craindre de déranger le maître en revenant « sans cesse », le jour et la nuit » pour présenter nos attentes.
Puissions-nous accueillir et entendre l’appel du Christ qui nous invite à prier avec Lui, en tournant nos cœurs vers le Père pour que s’accomplisse sa volonté sur la terre comme au Ciel.
Père Jean-Jacques Duten