27e dimanche du temps ordinaire - Missionnaires de la Divine Volonté

Ha 1, 2-3; 2, 2-4 ; 2 Tm 1, 6-8.13-14 ;

Évangile de Luc 17, 5-10

En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi. Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : ‘Viens vite prendre place à table’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ‘Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour’ ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir’ » 

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

« Augmente en nous la foi »
Il y a des souhaits et des attentes qu’on espère plus. Je m’aperçois d’avoir abandonné certaines demandes adressées au Seigneur. Ai-je perdu la foi en ce Dieu capable de tout ? – Ce Dieu bon et compatissant de nos peines et de nos besoins. Et si le Seigneur venait me rappeler toutes ces demandes non-exaucées. Je l’entends qui se tourne vers moi : « Et si vous aviez la foi, gros comme un grain de moutarde… ». Je n’aurais même pas cette minuscule parcelle de foi capable : de déraciner un arbre pour qu’il aille se planter en mer » (Luc 17,5). Voilà qui est paradoxale car un arbre ne pousse pas en mer. Le Seigneur nous rend capables de ce qui est contre toute logique humaine (Origène). St Paul disait : « Espérer contre toute espérance » ! Il s’agit en fait de penser autrement. Oser la pensée d’être accueilli, entendu et exaucé indépendamment de toutes formes de mérites humains. C’est passer du monde du rationnel et du logique a ce nouveau monde du royaume de Dieu qui transcende toutes catégories et ouvre aux attentes les plus extravagantes et impossibles. C’est la preuve et la marque de son amour fou pour nous. Et nous avons l’honneur et la reconnaissance de servir ce maître divin qui nous fait partager l’expérience de sa puissance créatrice. « simplement » (Luc 17,8), comme quelque chose d’ordinaire mais qui nous fait toucher le ciel et côtoyer les grands saints de la foi.
Confions-nous encore les uns les autres à la toute-puissance de son amour qui nous pardonne et nous attire auprès de Lui.
Père Jean-Jacques