Ben Sira 3, 17-18.20.28-29 ; Ps67 ; He 12, 18-19.22-24a ;
Évangile de Luc 14, 1.7-14
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : ‘Cède-lui ta place’ ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : ‘Mon ami, avance plus haut’, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé ».
Le Christ s’invite chez un pharisien, et s’assoit comme Il viendrait parmi nous, partager un moment pour nous enseigner.
Par des paraboles, il défie la logique de son temps pour faire connaître la logique du Père…
Quand tu es invité, au lieu de chercher par toi-même le meilleur endroit, laisse les autres te dire où aller te placer. Il s’agit d’accueillir simplement le lieu qui nous revient et de donner à Dieu sa confiance pour qu’Il nous élève et nous guide selon son bon vouloir.
Et si tu veux recevoir chez toi, alors ouvre ta maison à tous et particulièrement aux plus pauvres d’entre les pauvres. C’est une proposition pour entrer dans la sagesse de l’Évangile.
Le Christ est l’ami de tous, et prêche cette générosité désintéressée qui est l’amour de Dieu pour nous.
Accueillir et ouvrir sa porte, comme le Christ, c’est déjà recevoir : « une récompense divine ». Il s’agit de se conformer à l’image de Celui qui est venu montrer « le vrai chemin » qui conduit au Père.
« Heureux êtes-vous » dit-il. Car se mettre à la suite du Christ est une source de bonheur et de liberté.
Écoutons la Parole qui nous élève pour que sa volonté soit faite sur la terre comme au Ciel.
Père Jean-Jacques Duten