21ᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, année C.2025 - Missionnaires de la Divine Volonté

Is 66, 18-21 ; Ps 116 ; He 12, 5-7.11-13 ; 

Évangile de Luc 13, 22-30

En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

 « Entrez par la porte étroite » …
Devant l’interrogation des disciples, le Christ répond par une large invitation. Il faut passer par la porte tant qu’elle est ouverte.
 « Je suis la porte : si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé » (Jean 10,9). Jésus est « La porte » et il souhaite y faire entrer tous ceux qui le veulent. Depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui, nous sommes dans le temps de la rencontre et la Parole descend pour se répandre sur toute l’humanité comme une rivière abondante. L’Évangile est « cette bonne nouvelle » à découvrir et à faire connaître.
Nous avons commencé un mode de vie fondé sur le Christ comme un chemin de liberté. C’est une parole qui nous interroge sur notre appartenance. Nous sommes : « du Christ » parce que nous cherchons à appliquer dans nos vies « ce message de vérité ».  Mais, c’est : « un chemin étroit », et comme une route resserrée, cela suppose des ajustements constants de notre « égo » et de nos habitudes.
 
Entrons dans le projet de vie que l’Esprit nous propose. Le Christ ouvre sa table pour tous, et nous devons le faire savoir en faisant connaître l’espérance de sa Parole que nous partageons chaque jour.
 
                                                                   Père Jean-Jacques Duten