Jr 38, 4-6.8-10 ; Ps 39 ; He 12, 1-47 ;
Évangile de Luc 12, 49-53
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! »
C’est un fait accompli, le Christ est venu sur cette terre, et son passage a transformé l’humanité.
En venant prendre notre condition humaine, il nous apporte : « la vie éternelle », et il vient chaque fois que nous l’appelons, comme il l’a promis. « Il s’est penché vers moi pour entendre mon cri et il m’a tiré de l’horreur du gouffre » (Psaume 39). Mais il ne va pas se contenter de partager notre existence. Il « apporte » avec Lui toute la puissance du Ciel, capable de « renverser le mal » et de rétablir les situations les plus dramatiques de la vie humaine. Parce qu’Il est Dieu, rien n’est impossible pour Lui » (Luc 1, 37). Nous pourrons être surpris de la manière dont Dieu agit, mais soyons convaincus qu’Il sait ce qui est bon pour chacun, et qu’Il donnera au bon moment ce qui convient.
« Un feu sur la terre », ce n’est pas rien…, – il faut toujours s’attendre à être surpris par Celui qui vient rallumer la flamme de la foi dans nos cœurs.
En séparant le mal du bien et de la justice, il se peut que nous soyons bousculés et dérangés dans notre tranquillité, car c’est un feu qui purifie et fait toute chose nouvelle.Beaucoup aujourd’hui découvrent ou (re)découvrent Dieu et la force de l’Évangile. Cette Parole est comme une « torche éblouissante » qui pénètre partout.
C’est cette même flamme de l’amour divin qui se répand et agit sur cette terre comme une pentecôte de l’Esprit.
Laissons-nous secouer par « ce feu divin » que nous pouvons toujours appeler par nos prières.
Père Jean-Jacques Duten