SAINT BONAVENTURE (1221-1274). DOCTEUR DE L’ÉGLISE
» SANS LA PRIÈRE N’ESPÉREZ PAS CROÎTRE EN VERTU »
De l’Évangile de matthieu 11, 20-24
En ce temps-là, Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties, sous le sac et la cendre. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »
Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties, sous le sac et la cendre. Mt 11, 21
Avec une patience inouïe, tu te tais, tu souffres et répares les offenses qui, malgré tes miracles, sont faites obstinément.
LES 24H DE LA PASSION-ARRESTATION DE JÉSUS AU JARDIN AU JARDIN DES OLIVIERS 24H À 1H
Mais j’entends ta Voix infiniment tendre qui, pendant que tu vas à la rencontre de tes ennemis, leur dit : « Qui cherchez-vous ? » Et eux te répondent : « Jésus de Nazareth. » Alors tu leur dis : « Me voici !» Par ces simples paroles, tu dis tout : tu te fais connaître pour ce que tu es. Tant et si bien que tes ennemis tremblent et tombent à la renverse, comme morts. Et toi, ô Amour, c’est par un autre « Me voici ! » que tu les rappelles à la vie et que, de ta propre initiative, tu te places entre leurs mains. Et eux, perfides et ingrats, au lieu de s’humilier et de trembler à tes pieds pour te demander pardon, ils abusent de ta Bonté et, méprisant tes Grâces et tes prodiges, ils te mettent les Mains dans le dos et, avec des cordes et des chaînes, te lient, te serrent, te jettent par terre, te foulent aux pieds, te tirent par les Cheveux. Et toi, avec une patience inouïe, tu te tais, tu souffres et répares les offenses qui, malgré tes miracles, sont faites obstinément. Par les cordes et les chaînes que tu supportes, tu brises les
chaînes de nos fautes et tu nous attaches par la douce chaîne de l’Amour. Et c’est avec Amour que tu corriges Pierre qui veut te défendre en coupant l’oreille de Malchus. Ce faisant, tu répares les bonnes œuvres qui ne sont pas faites selon la sainte prudence ; tu répares aussi pour ceux qui, par excès de zèle, tombent dans la faute.

Correspondances dans « L’évangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta :