5ᵉ DIMANCHE DE PÂQUES, année C. 2025 - Missionnaires de la Divine Volonté

Ap 14, 21b-27 ; Ps 144 ; Ap 21, 1-5a ;

Évangile de Jean 13, 31-33a.34-35

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Commentaire du père Jean-Jacques :

                         

 Je vous donne un commandement nouveau.
L’Evangile de ce jour nous conduit au cénacle où Jésus nous fait entendre ces dernières recommandations.
 Après le geste humble du lavement des pieds, il invite chacun à aimer comme Lui. C’est-à-dire : « non pas seulement en paroles mais par des gestes concrets. Ce sera un prolongement de son amour pour tous.
Jusque-là, la norme Mosaïque disait : « d’aimer son prochain comme soi-même » (Lev, 19, 18). La nouveauté est désormais de se conformer à la manière et au style propre du Christ qui a aimé en donnant sa vie librement par amour. Il s’agit de l’amour de Dieu sans conditions et sans limites qui atteint son sommet sur la Croix. Mais il ne s’agit pas d’un simple désir d’un maître pour ses amis,  c’est en réalité un don unique, comme un testament qu’il fait à l’humanité. On pourrait dire qu’Il nous donne d’aimer comme Il a aimé et comme Il aime dans l’Esprit-Saint.
En accueillant son Esprit, nous sommes ses disciples et son amour nous ouvre des horizons d’espérance. Se savoir aimés ainsi brise la dureté de nos cœurs et laisse passer la tendresse de sa présence.
Laissons-nous porter par cette bonne nouvelle capable de construire une nouvelle civilisation de l’amour » (St Jean Paul II).
Père Jean-Jacques Duten