Ac 10,34a.37-43 ; Ps 117 ; Col 3, 1-4 ;
Évangile de Jean 20, 1-9
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau ».
Mais où sont les autres ? Où sont-ils ? alors qu’ils étaient avec lui tous les jours…
St Jean nous présente cette scène unique où Marie-Madeleine se retrouve seule devant le tombeau vide.
« C’étaient encore les ténèbres » …
La lumière ne s’est pas encore levée, et Marie-Madeleine court annoncer la nouvelle…
Ce qu’Il avait dit s’est vraiment passé, Il est sorti du tombeau,
Il est ressuscité !
C’est un nouveau jour qui commence. C’est un nouveau départ pour toute l’humanité.
Maintenant, la vie se construit dans la foi au Christ vivant :
« Il vit, et il crut ». Jean voit le tombeau vide et il se souvient des promesses de son maître. La foi naît de la Parole reçue : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Nous en sommes les témoins car désormais la vie du Ressuscité vient habiter tous les vivants.
Notre foi fait jaillir une joie que nul ne peut nous ravir.
Jésus-Christ est ressuscité. Jésus est vivant, Il était mort et Il est vivant pour tous. La mort est vaincue, voilà le grand message de Pâques.
Désormais nous sommes ressuscités avec Lui.
Célébrons de tout notre cœur la fête de l’espérance et de la vie éternelle.
Père Jean-Jacques Duten