DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION DU SEIGNEUR Année C. 2025 - Missionnaires de la Divine Volonté

Isaïe 50, 4-5 ; Ps 21 ; Ph 2, 6-11

Evangile de Luc 19, 28-40. Récit de La Passion ;

En ce temps-là, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem. Lorsqu’il approcha de Bethphagé et de Béthanie, près de l’endroit appelé mont des Oliviers, il envoya deux de ses disciples, en disant : « Allez à ce village d’en face. À l’entrée, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous demande : ‘Pourquoi le détachez-vous ?’ vous répondrez : ‘Parce que le Seigneur en a besoin.’ » Les envoyés partirent et trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit. Alors qu’ils détachaient le petit âne, ses maîtres leur demandèrent : « Pourquoi détachez-vous l’âne ? » Ils répondirent : « Parce que le Seigneur en a besoin. » Ils amenèrent l’âne auprès de Jésus, jetèrent leurs manteaux dessus, et y firent monter Jésus. À mesure que Jésus avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin. Alors que déjà Jésus approchait de la descente du mont des Oliviers, toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus, et ils disaient : « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! » Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : « Maître, réprimande tes disciples ! » Mais il prit la parole en disant : « Je vous le dis : si eux se taisent, les pierres crieront. »

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

« Béni soit celui qui vient »
La grande passion du Christ commence par cette entrée solennelle à Jérusalem.
 Jérusalem est la ville Sainte où le Messie sera crucifié.
 Jésus prépare la Pâques et choisit de monter « un petit âne ».
 Il se présente humblement devant « les foules remplies de joie qui louaient Dieu à pleine voix ». Car tous se sentent proches de ce Messie qui vient à leur rencontre. Sa présence au milieu des gens annonce déjà son destin d’être avec nous pour toujours. Il rassure les plus petits et chacun peut se sentir aimer.  Nous aussi, acclamons notre Sauveur qui vient nous chercher là où nous sommes, pour nous prendre avec Lui. Plus rien ne pourra nous séparer de son Amour. Le louer est pour chacun un signe de reconnaissance et de confiance.
Il suscite la joie dans nos cœurs quand il s’approche.
Il nous élève avec Lui dans l’espérance de ce royaume qu’Il est venu prêcher sur la terre. Il nous revient d’entendre son message et d’accueillir la Parole. C’est le destin de toute l’humanité qui se trouve suspendu dans ce dialogue d’amour. Le Christ entre dans ce monde humblement, et vient appeler chacun à le suivre pour une vie nouvelle.
C’est la vie éternelle annoncée par les prophètes qui se réalise maintenant.
 
Vivons ensemble ces jours Saints comme un chemin de rencontre, de pardon, de lumière et de transformation. Dieu nous fait renaître avec Lui.
  Père Jean-Jacques Duten