7ᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, année C. 2025 - Missionnaires de la Divine Volonté

Sm 26, 2.7-9.12-13.22-23 ; Ps 102 ; Co 15, 45-49 ;

Evangile de Luc 6, 27-38

En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

   « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent ».
   On a toujours des difficultés à accueillir cette parole qui est certainement le plus grand défi de la vie chrétienne. Jésus donne ici le mode d’emploi de ce commandement : « faire du bien, souhaiter du bien et prier pour ceux qui ne nous aiment pas ». La Bible dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lev 19,18). Jésus, dans le même sens, nous invite à agir positivement avec le prochain. Nous sommes plus enclins à pratiquer :
« Œil pour œil, dents pour dents » (Deut 19,21). Nous devons souvent lutter contre un premier sentiment de violence qui monte dans nos cœurs.
Le Christ nous montre que nous sommes capables de restaurer et transformer les relations humaines. C’est dans cette espérance que nous pourrons nous accepter les uns les autres, et donc de nous aimer.
Si nous appelons Dieu notre « Père », c’est que nous sommes tous frères et sœurs.  Dieu est bon pour les ingrats et les méchants que nous sommes. Voilà la générosité gratuite du Père qui vient à notre secours. C’est cette miséricorde de Dieu qui guérit nos cœurs. C’est parce que nous avons été pardonnés au-delà de toute justice que nous sommes capables d’aimer toute personne.
 « Aimer vos ennemis », c’est un chemin de foi et de confiance à Celui qui sur la Croix nous a dit : « Père pardonne-leur ».
 
Père Jean-Jacques Duten