SOLENNITÉ DU CHRIST, ROI DE L’UNIVERS. Année B. 2024 - Missionnaires de la Divine Volonté

Daniel 7, 13-14 ; Ps 92 ; Ap 1, 5-8 ;

Évangile de Jean  18, 33b-37

En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

« Ma royauté n’est pas de ce monde ».
Le Christ nous introduit dans les profondeurs de son cœur.
 Devant ses juges, Il nous dévoile le mystère de sa mission. Il nous révèle son royaume à travers sa personne et sa destinée.
Il est ce Roi condamné par « une nation » qui le rejette, car elle ne reconnaît pas en Lui son chef et son pasteur.
 En écoutant : « sa voix », nous appartenons à : « La vérité » qui éclaire nos cœurs. Sa Parole est alors comme « un phare » qui indique la route dans la nuit. Elle est le témoignage de son Règne au milieu de nous.
 « Il a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père, à Lui la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles » (2e lecture).
Dressé en haut de la Croix, Roi des nations, le Christ rassemble toute l’humanité et l’offre à son Père.
L’éternité nous est donnée, et le Ciel fait déjà partie de notre existence terrestre.
Comme disciples de vérité, nous serons toujours avec Lui les témoins de cette bonne nouvelle.
    Père Jean-Jacques Duten