Dn 12, 1-3 ; Ps 15 ; He 10, 11-14.18 ;
Évangile de Marc 13, 24-32
En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
« On verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire ».
L’Évangile de ce dimanche tourne nos cœurs dans l’espérance du royaume qui vient.
C’est l’accomplissement de la prophétie de Daniel (1e lecture) : viendra un temps de : « grande détresse » qui va révéler un véritable réveil spirituel, un surcroît de justice et une véritable conversion des cœurs. C’est une réponse à l’interrogation angoissée que nous avons tous entendue : « que vont devenir nos enfants ? quel avenir pour eux ?
Le Christ apporte une réponse en annonçant son règne divin, et le salut pour toute l’humanité. Il est « A notre porte », et nous pouvons déjà contempler l’impact de sa Parole qui se répand comme une torche qui illumine.
En construisant notre existence sur sa Parole, nous sortons des limites du temporel parce que nous avons appelé le Ciel sur la Terre. Le quotidien n’est plus seulement conditionné par le flux incontrôlable des évènements, car c’est le plan de Dieu qui est choisi, à chaque instant, c’est la vie du Ressuscité qui nous est donnée, sans cesse, et à chaque respiration. Devenant disciple missionnaire, L’Esprit de vie se répand comme un sang nouveau dans nos corps.
La mission est portée par l’Espérance que nous partagerons.
Père Jean-Jacques Duten