En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Mc 12, 30
« Je t’aime tellement que je t’aime comme ta Maman t’aime. »
Le livre du Ciel Tome 33, 20 mai 1934
Je me sentais pauvre d’amour, mais j’avais la volonté de l’aimer infiniment. J’avais reçu mon doux Jésus sacramentellement et il était inondé d’amour. Je n’en avais que quelques petites gouttes et il me demandait pourtant de l’amour afin de pouvoir m’en donner, mais comment égaler le sien ? Alors je me suis dit que ma céleste Maman veut que j’aime mon Jésus et son Jésus énormément. Je vais alors verser les petites gouttes de mon amour dans les mers de son amour et je dirai alors à Jésus : « Je t’aime tellement que je t’aime comme ta Maman t’aime. » Il me semblait que la Dame souveraine se réjouissait de voir que sa fille aimait Jésus avec son amour et que lui était encore plus content de savoir qu’il était aimé avec l’amour de sa Maman. Tout heureux, il me dit : Ma petite fille de mon Vouloir, tu dois savoir que la créature qui vit dans mon Fiat n’est jamais seule dans ses actes. Elle est incorporée à tout ce que mon Fiat a fait, fait et fera en elle-même comme dans toutes les créatures. De sorte que je ressentais dans l’amour de ma Mère l’amour de la fille, et dans l’amour de la fille, l’amour de ma divine Mère. Oh ! comme elles sont belles tes petites gouttes d’amour investies dans les mers d’amour de ma Maman. Lorsqu’une créature vit dans ma Volonté, je sens le ciel couler dans ses actes, dans son amour, dans sa volonté. Je sens que la créature est au ciel et ses actes, son amour, sa volonté investissent l’Empyrée pour former un seul acte, un seul amour et une seule volonté avec tous ; et le ciel tout entier se sent aimé, glorifié dans la créature qui se sent elle-même aimée par tous dans le ciel. Dans ma Volonté, tout est unité. La séparation n’existe pas, ni les distances ni les temps. Les siècles disparaissent dans mon Vouloir et avec sa puissance, il dévore tout en un seul souffle et forme un seul acte continuel de toutes choses. Quelle heureuse fortune pour la créature qui vit dans ma Volonté et qui peut dire : « Je fais ce que l’on fait au ciel et mon amour n’est pas différent de leur amour. »
Correspondances dans « L’évangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta :
Jésus se tait et, comme s’il voulait couper court à toute discussion, se tourne vers l’enceinte du Temple.
Mais un docteur de la Loi, qui s’était assis pour écouter sérieusement sous le portique, se lève et s’avance pour demander :
« Maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ? Tu as répondu à d’autres, réponds-moi, à moi aussi.
– Pourquoi veux-tu me tenter ? Pourquoi veux-tu mentir ? Espères-tu que je dise des choses qui déforment la Loi parce que je lui ajoute des idées plus lumineuses et plus parfaites ? Qu’est-ce qui est écrit dans la Loi ? Réponds ! Quel est son principal commandement ?
– “ Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces, de toute ton intelligence. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ”
– Voilà, tu as bien répondu. Fais cela et tu auras la vie éternelle.
– Et quel est mon prochain ? Le monde est plein de gens qui sont bons et mauvais, connus ou inconnus, amis et ennemis d’Israël. Qui est mon prochain ?