31ᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, année B .2024 - Missionnaires de la Divine Volonté

Dt 6, 2-6 ; Ps 17 ; He 7, 23-28 ;

Evangile de Marc 12, 28b-34

En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

Commentaire du père Jean-Jacques :

          

   « Écoute, Israël :
                     Le Seigneur notre Dieu est l’Unique ».
Un jeune lycéen me disait : « je ne sais pas si j’ai la foi » ?
En effet, on met sa foi en une personne qu’on aime et dont on sait qu’elle nous aime. La question terrible que je pose est celle de se demander si nous aimons Dieu ?  Ce Dieu unique et vrai, (1°lecture) qui parle et agit à travers toute la Bible. Mais comment prétendre aimer Dieu si nous ne l’écoutons pas. Si nous ne venons à Lui que dans les moments difficiles, notre connaissance restera superficielle. Nous ignorons tout de sa Bonté pour nous, car nous ne cherchons pas à mieux le connaître, et notre cœur s’endurcit d’années en années au point de perdre la foi en Dieu et de ne plus savoir aimer les hommes.
Dieu n’est-il pas dans tout le créé qui nous entoure ?
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu ».
 Pour aimer de tout son cœur, de toute son intelligence et de toute sa force, nous devons le chercher, l’appeler et le prier ; alors l’amour naîtra vraiment de notre cœur comme une source abondante, et chaque jour s’illuminera de sa présence.
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
 Aimer les hommes est le plus beau défi de l’humanité. C’est l’Évangile mis en pratique dans la vie et pour la vie. C’est trouver le Christ dans le visage des autres et l’aimer avec toute la puissance de notre cœur et de notre intelligence. Parce que nous aimons Dieu, nous aimons nos frères comme Jésus nous aime, et c’est déjà le Royaume de Dieu sur la Terre.
  C’est l’Éternité que nous vivons déjà comme témoignage pour toute l’humanité.
   Père Jean-Jacques Duten