29ᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, année B. 2024 - Missionnaires de la Divine Volonté

Is 53, 10-11 ; Ps 32 ; He 4, 14-16 ;

Evangile de Marc 10, 35-45

En ce temps-là, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. » Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

« Que voulez-vous que je fasse pour vous » ?
Ils veulent (Jacques et jean), avoir le privilège d’être auprès de leur maître. C’est une demande naïve et audacieuse. Mais pour cela, il va falloir partager le même baptême et boire la même coupe que leur maître.
Suivre le Christ, c’est aussi désirer partager sa vie et accepter la Pâques :
La mort et la résurrection du Seigneur.
« Avançons avec assurance vers le trône de la grâce » dit Paul. Il faut entretenir « l’assurance » qui est fondée sur la foi. Il ne nous abandonnera pas. Mettre ses pas dans celui du Maître c’est devenir le « serviteur de tous » à l’image du Christ, et porter généreusement l’espérance de la vie éternelle. C’est accueillir cette mission comme un don, et la partager dans une offrande quotidienne comme le Christ.
Unis à Jésus nous vivrons sa vie, unis à toute l’humanité sauvée par la Pâques du Seigneur
 Vivons et partageons la joie de son amour sans limite.
     Père Jean-Jacques Duten