Vendredi 13 septembre - Missionnaires de la Divine Volonté

SAINT JEAN DE CHRYSOSTOME VERS (349-407) PATRIARCHE DE CONSTANTINOPLE – DOCTEUR DE L’ÉGLISE 

De l’Évangile Luc 6, 39-42
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. » 

 

Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. » Lc 6, 42
L’œil qui se délecte uniquement des choses du Ciel a la vertu de Me voir.

 

Le livre du Ciel Tome 6, 1ᵉʳ mai 1904
Je me trouvais dans mon état habituel et j’étais en train de penser à Notre Seigneur au moment où il est arrivé au Calvaire, au moment où il a été dévêtu, et au moment où il a été abreuvé de fiel. Je lui disais : « Mon adorable Seigneur, je ne vois sur toi que des vêtements de sang et de plaies pour ton goûter et ton plaisir, que du fiel et de l’amertume. pour ton honneur et ta gloire, que de la confusion, des opprobres et la croix. De grâce, après avoir tant souffert, fais que je regarde les choses de la terre comme rien d’autre que des excréments et de la boue, que je ne trouve de plaisir qu’en toi seul, et que mon honneur ne soit rien d’autre que la croix. » Se faisant voir, Jésus me dit : « Ma fille, si tu avais fait autrement, tu aurais perdu la pureté de ton œil, il y aurait eu un voile devant ta vue t’empêchant de Me voir. En fait, l’œil qui se délecte uniquement des choses du Ciel a la vertu de Me voir. Tandis que l’œil qui se délecte des choses de la terre a la vertu de voir les choses de la terre. Car, elle voit les choses autrement que ce qu’elles sont, et elle les aime ainsi. »


Correspondances dans « L’évangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta :

 

Mais… Sais-tu, Maître, que ces pharisiens, après avoir entendu tes paroles, sont partis scandalisés ? A la sortie, ils le disaient en me bousculant… Tu as été très tranchant » observe Barthélemy.
       Jésus réplique :
       « C’est bien vrai. Ce n’est pas ma faute mais la leur si je dois dire certaines vérités. Et c’est encore charité de ma part de les le faire. Toute plante qui n’est pas semée par mon Père céleste sera arrachée. Or elle n’a pas été semée par lui, l’inutile broussaille des plantes parasites, envahissantes, épineuses, qui étouffent la semence de la Vérité sainte. C’est charité d’extirper les traditions et les préceptes qui surchargent le Décalogue, le défigurent, le rendent inerte et impossible à observer. C’est charité pour les âmes honnêtes de le faire. En ce qui concerne ceux-ci, arrogants, têtus et fermés à toute influence et à tout conseil de l’Amour, laissez-les faire, et que ceux qui leur ressemblent par leur esprit et leurs tendances les suivent. Ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Si un aveugle en guide un autre, ils ne pourront que tomber tous les deux dans la fosse. Laissez-les se nourrir de leurs contaminations auxquelles ils donnent le nom de “ pureté ”. Elles ne peuvent les contaminer davantage parce qu’elles ne font que s’adapter à la matrice d’où elles proviennent. Tome 5 – ch 301.4