23ᵉ DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, année B. 2024 - Missionnaires de la Divine Volonté
Is 35, 4-7a ; Ps 145 ; Jc 2, 1-5 ;

Évangile de Marc 7, 31-37

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

« EFFATA »

C’est par cette « Parole » que le Christ nous appelle et nous visite. Il ouvre nos cœurs et nos intelligences à sa Parole.
A chaque célébration du Baptême, le célébrant dit en touchant les oreilles et les lèvres du baptisé : « que le Seigneur Jésus, qui a fait entendre les sourds et parler les muets, t’accorde d’entendre sa Parole et de professer ta foi ». C’est l’expression d’une foi vivante que nous devons à d’autres qui nous l’ont transmise parce qu’ils étaient ouverts à la Parole. Ils se sont laissés touchés par Dieu qui s’est exprimé par leur bouche.
 Nous avons besoin que L’Esprit opère en nous une véritable « désintoxication » de la pensée pour que : « l’oreille de notre cœur s’ouvre, et que la bonne nouvelle soit partagée.
  Avançons-nous avec confiance plus près de Lui.
 Nous serons portés par toute la communauté, et le Christ posera ses mains pour nous bénir et nous consoler.
 
    Père Jean-Jacques Duten