Pr 9, 1-6 ; Ps 33 ; Ep 5, 15-20 ;
Évangile de Jean 6, 51-58
En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
Méditation du père Jean-Jacques :
« Le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde ».
Nous vivons dans un monde que Dieu a créé pour nous. Tout ce qui existe dans notre environnement a été pensé par Dieu. Dans sa sagesse Il aurait tout ordonné pour que l’homme ne manque de rien.
« Venez, mangez de mon pain, buvez le vin que j’ai préparé » (lecture).
Dieu veut nous rejoindre par tous les moyens, mais nous ne voulons pas vraiment accueillir ce qu’II nous propose.
C’est un peu comme si nous avions peur de perdre notre indépendance. Les paroles du Christ, ce Dimanche, dépassent encore nos facultés de compréhension. Nous voulons comprendre mais Il nous dit seulement : « Prend, mange et tu vivras ». L’intelligence et la lumière ne viendront que dans l’accueil de sa personne dont II nous fait le don total et inconditionnel.
« Ne vivez pas comme des fous, mais comprenez quelle est la
volonté de Dieu {2e lecture).
Il faut désirer ce que Dieu veut. Or Dieu veut nous « remplir de l’Esprit-Saint pour que nous soyons capables de célébrer ses louanges et remercier « Dieu le Père » dit Paul (2°lecture).
À cause de son amour illimité, Il cherche maintenant comment nous redonner la place, le rang et le but pour lesquels nous sommes vivants.
Il nous donne, Sa Parole, Jésus-Christ, et « le pain descendu du ciel, donné pour la vie du monde ».
« Celui qui mange ma chair demeure en moi, et moi, je demeure en lui ».
Choisir Sa Parole comme guide, et manger à la table eucharistique pour vivre la vie du Christ, est une décision du cœur que nous ne pouvons pas cacher aux autres.
Notre vie chrétienne est un témoignage de la victoire de la vie sur la mort. Elle est une parole lumineuse pour éclairer la conscience de tous les hommes.
Écoutons le message de Jésus en ce jour.
Il est le seul pain capable de combler ma faim et remplir ma vie.
Je ne désire rien d’autre. Je ne veux que Lui.
Père Jean-Jacques Duten