ASSOMPTION DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE - Missionnaires de la Divine Volonté

Évangile Luc 1, 39-56

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

 

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

               « Salut Ô Notre Dame, Mère de Dieu,
 
                               Par qui le Fils est Verbe de Dieu,
 
                                              Par qui l’incréé est créé,
 
                                                       Le Riche devient pauvre
 
                                                                  Et le Très-Haut devient petit enfant. »    

 

          Avec St Jean Damascène nous contemplons « la première Rachetée » parmi l’humanité. Nous la chantons et l’honorons comme le Fils l’a faite, en choisissant de se soumettre à Elle ; puisqu’en étant Sa mère elle le nourrit de son sein et le berce de son amour maternel.
        Elle le porte dans ses bras et le présente ainsi au monde comme une mission d’en Haut. Ainsi le Père l’a voulu. Mère de l’humanité, Marie prend sur son cœur tous les hommes et les accompagne dans le champ de la vie.
       « Heureuse celle qui a cru » ; Mère de la foi, Marie montre, par son exemple humble, le chemin de la confiance quotidienne à Dieu, le Père bien-aimé.
         Mère du Fils qui a « vaincu le monde », Marie relève et soutient tous ceux qui auront recourt à Elle.
       « Humble servante qui se souvient de son amour », Marie enseigne par sa vie qui est le véritable amour :  Celui qui se plaît à pardonner et ne tient pas compte de nos fautes.
                 Marie Mère des hommes, prie pour nous, pauvres pécheurs.  
 
 
 
                Père Jean-Jacques Duten