Evangile de Jean 6, 41-51
En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. » Ils disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : ‘Je suis descendu du ciel’ ? » Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Moi, je suis le pain descendu du ciel ».
C’est peut-être la révélation la plus forte du christianisme. Sans doute aussi la plus difficile à assimiler pour notre intelligence humaine. Il y a eu la manne dans le désert, puis la multiplication des pains, pour en venir à cet acte ultime d’offrande de sa vie : « C’est moi le pain pour la vie de tous les hommes » Et nous sommes démunis et souvent paralysés par nos états d’âmes. Désespérés, nous gémissons comme le prophète Elie : « C’est trop, Seigneur, j’abandonne, reprends-moi, je n’y arrive pas et d’ailleurs je ne vaux pas mieux que les
autres » …(1°lecture). Au lieu de la vie, nous choisissons inconsciemment la mort.
« Ne murmurez pas entre vous ».
Les hébreux murmuraient déjà entre eux pendant l’Exode. Comme nous ressemblons à ces hommes quand le doute a semé l’inquiétude dans le cœur, et que nous avons perdu toute espérance en Dieu ! « Il nous a aimés et Il a tout donné pour nous » dit Paul (2°lecture). Mais cela ne suffit pas encore pour que nous accueillions la Divine Volonté. Alors, contemple l’Amour du Christ pour toi comme Il est dit : « Qui regarde vers Lui resplendira » (Ps 33). Il nous faut écouter sa Parole avec le cœur, et accueillir son message dans la foi, même si cela nous dépasse. D’ailleurs Jésus nous le dit : « Celui qui croit en moi a la vie éternelle ». Le Christ ne vient pas pour une aventure impossible -, ce serait absurde, – mais pour nous guider sur un chemin de Vie où Il est Lui-même la Lumière qui éclaire nos pas.
« Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ».
Cette parole vient nous donner le sens final de toute notre vie. Car nous sommes fatigués d’une vie qui ne nous remplit pas et nous laisse tristes. Nous sommes appelés à un bonheur éternel et le Christ est « ce pain du ciel », pour nous, les hommes de ce monde. Il est « cette chair » partagée pour tous. La Croix devient glorieuse et La mort devient Vie éternelle pour les croyants.
« Seigneur, entend ma prière et remplis-moi de ta Vie. Je viens avec mes peines pour laisser ton amour illuminer ma vie. Je veux être tout à toi pour que tu disposes de moi comme il te plaira ». Amen.
Père Jean-Jacques duten