Am 7, 12-15 ; Ps 84 ; Eph 1, 3-14 ;
Evangile de Marc 6, 7-13
En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez- y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.
Méditation du père Jean-Jacques :
« En ce temps-là, Jésus appela les Douze ».
Nous faisons partie de ceux qui ont été appelés par le Christ.
Cet appel nous rassemble, chaque dimanche, pour écouter la Parole et communier à son corps et son sang. « Il nous a choisis pour la sainteté » dit St Paul (2e lecture). Dieu fait ce choix de nous prendre avec Lui tels que nous sommes, en « nous accordant le pardon de nos fautes et nous « envoyer » comme des pèlerins.
La vie est « une mission » avec comme seule richesse d’être les porteurs d’un message de vérité et d’espérance : « vous avez écouté la parole de vérité, l’Évangile de votre salut » (2e lecture). Nous pourrons compter sur l’Esprit du Christ qui vient habiter nos cœurs.
Nous abandonnerons toute ambition « d’efficacité ou de réussite personnelle », pour laisser au Christ toute la place.
En ouvrant à Dieu, chaque jour, nos cœurs au don de la vie, l’Evangile devient vivant et porteur de d’espérance pour toute l’humanité.
“Le monde est comme un miroir : si tu donnes de la joie, tu en reçois. Donner, procure à la vie une effervescence ».
Sr Emmanuelle à la fin de sa vie.
Père Jean-Jacques Duten