SOLENNITÉ DE LA SAINTE TRINITÉ, année B. 2024 - Missionnaires de la Divine Volonté

Dt 4, 32-34.39 ; Ps 32 ; Rm 8, 14-17 ;

Évangile de Matthieu 28, 16-20

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

   « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ».
 C’est la prière qui est dite au moment où, à trois reprise, l’eau bénite est versée sur le nouveau baptisé. C’est une annonce claire de notre Dieu Trinité : « Le trois fois saint » Père, Fils et Esprit-Saint.
Si le Père est la source d’où jaillit la rivière… Cette rivière est la fille ou le fils de la source. Et le courant (L’Esprit-Saint), est cette force d’Amour qui fait jaillir l’eau de la source et l’accompagne dans la rivière. C’est donc un mouvement d’Amour qui part du Père et qui vient circuler dans tout le corps de l’humanité.
               Et c’est à nous que revient « cet héritage » dit St Paul.
 Nous recevons l’Esprit-Saint comme Jésus lui-même le reçoit de son Père, cet Esprit qui nous fait partager la même mission que Jésus.
« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ».
C’est une initiative purement divine.
Nous devenons, à notre tour, ces rivières par lesquelles le Père se communique à tous.
 Lorsque nous recevons la communion, par exemple, apparemment rien n’a changé. Pourtant, nous avons été connectés à la source et à l’Amour créateur de Dieu qui va pouvoir se répandre à-travers nous. Nous devenons « des semeurs » malgré-nous, car cela vient toujours de la volonté amoureuse de notre Père. Lorsque Jésus dit : « Allez », c’est plus une demande qu’un ordre à exécuter. « Voudrais-tu m’accompagner et laisser l’amour de mon Père circuler en toi » ?  Et un simple OUI fait de nous ses « disciples ».
 Nous avons, en fait, commencé à vivre sur la terre, la vie du Ciel.
C’est un échange d’amour qui offre au Christ de se donner à tous et d’habiter toute l’humanité !
    Bonne fête de La Sainte Trinité !
       Père Jean-Jacques Duten