SOLENNITÉ DE LA PENTECÔTE, année B. 2024 - Missionnaires de la Divine Volonté

Ac 2, 1-11 ; Ps 103 ; Gal 5, 16-25 ;

Évangile de Jean 15, 26-27 ; 16, 12-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

         C’était la grande promesse de Jésus avant son départ. « Le Défenseur (…). « Il rendra témoignage en ma faveur ». Il a souhaité poursuivre la mission et accompagner ses disciples là où ils seront envoyés. Toutes les générations futures vont bénéficier désormais de la promesse. Il s’agira de « se laisser conduire par L’Esprit-Saint » (2e lecture). On reconnaîtra la présence de l’Esprit par des « signes » suivants : « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi ». Ce sera l’œuvre de l’Esprit-Saint dans nos cœurs, et c’est lui qui « rendra témoignage » en nous, du Christ sauveur de l’humanité.
C’est le même Esprit du Christ que reçoivent les nouveaux baptisés.
Dans le sacrement de confirmation, c’est le même « souffle du Christ » qui vient revêtir la personne d’une « force neuve » pour être envoyée comme témoin de la bonne nouvelle du royaume.
Nous vivrons intensément cette fin de semaine en accompagnant nos futurs baptisés, nos premières communions, et nos confirmants jeunes et adultes. Prions pour eux et remercions le Seigneur qui est fidèle dans sa bonté.
Père Jean-Jacques Duten